L'innovation dans le travail

Parc automobile: développement des alternatives au thermique

Un parc automobile largement renouvelé et moins polluant (voitures classées Crit'air 1 et 2) .

Le renouvellement du parc automobile haut-savoyard se caractérise d'abord par la progression des véhicules bénéficiant d'une labellisation crit'Air 1 et 2. Entre 2011 et 2021, la proportion de ces véhicules dans le total du parc départemental est passée de 1,8% à 68,9%. Dans le même temps, les véhicules 4 et 5 ont diminué pour ne représenter plus que 7,5% de l'ensemble des véhicules en circulation.Les véhicules électriques, eux, demeurent marginaux avec une proportion de 0,8% du parc.

Cette progression sur les critères Crit'Air basés principalement sur l'émission de particules et la qualité de l'air sont particulièrement importantes pour la Haute-Savoie. D'un point de vue environnemental, la question de la qualité de l'air est un proble important, notamment dans la vallée de l'Arve. Par ailleurs, Annemasse Agglo et le Grand Annecy se sont vus signifier l'obligation - suite à l'adoption par le Parlement en 2020 de la loi Climat et Résilience - de créer des Zones à Faibles émissions (appelées ZFE-m) qui doivent restreindre la circulation des véhicules Crit'Air classés parmi les plus polluants. 

La dynamique et les proportions présentées ici nous permettent de montrer que l'impact d'un tel dispositif sera relativement limité d'un point de vue opérationnel, le parc de véhicules ayant très largement été mis aux normes ces dernières années.

Analyse publiée en 2022

Pourcentage des véhicules classés Crit'Air 1 et 2 en 2021

Sources : DDT ET DIRECTION DES SERVICES FISCAUX