L'innovation dans le travail
Le télétravail est un mode d'organisation du travail défini juridiquement dans lequel le salarié accomplit ses tâches en dehors des locaux de son employeur de façon régulière et volontaire grâce aux technologies de l'information et de la communication pour des fonctions qui auraient pu être exercées dans ces mêmes locaux.
La crise Covid a fortement participé à la mise en place de pratiques de télétravail régulières et durables auprès d'un nombre d'employeurs et de salariés plus important. Le télétravail se pratique majoritairement en région île-de-France et, plus généralement, le taux de télétravail diminue concomitamment avec la densité de population.
A une échelle plus microscopique, on constate également que plus une entreprise compte un nombre important de salariés plus sa proportion de télétravailleurs augmente. Il s'agit là d'une conséquence des difficultés d'organisation juridiques, techniques, et administratives du télétravail. Les entreprises bénéficiant de services support structurés peuvent répondre à ces problématiques plus aisément.Enfin, le télétravail concerne principalement les CSP+, leur emploi étant plus compatible avec cette pratique.
Le télétravail a donc essentiellement deux conséquences pour un territoire attractif comme la Haute-Savoie : la mobilités de populations nouvelles occupant des postes à fortes proportions de télétravail ce qui participe a augmenté la pression sur les salariés du secteur industriel dont les métiers d'opérateurs ne permettent pas la pratique du télétravail.
Analyse publiée en 2022