L'innovation dans le travail

L'innovation en entreprise: l'exemple des brevets

Innovation : le risque de la concentration des dépositaires de brevets.

Le nombre constant de brevets déposés atteste de la vitalité du territoire haut-savoyard pour les entreprises innovantes. Cependant, ce constat s'établit sur une tendance baissière en 2020-2021 (moins 25,6% depuis 2016) sur laquelle il n'est pas possible de définir quel a été le rôle joué par la crise Covid. Ces chiffres semblent cependant dans la continuité d'une baisse constatée, déjà, entre 2016 et 2018 (moins 22,3%).

On retrouve cette fragilité de l'innovation dans le département en regardant l'évolution de la structure des entreprises dans la filière Images. En 2011, 17,9% des sociétés immatriculées dans la filière étaient des micro-entreprises alors que cette proportion représentait 24,6% en 2020. Cette précarisation des statuts - si elle répond aussi à une réalité désirée de part et d'autre du marché du travail - rend potentiellement plus complexe l'émergence d'innovation et les levées de fonds nécessaires.

La Haute-Savoie est aujourd'hui à un carrefour de son développement sur la production d'innovations territoriales, un véritable marché des territoires extrêmement concurrentiels. Soit les filières demeurent structurées dans des réseaux de professionnels connectés qui partagent ensemble leur valeur ajoutée, soit elles se trouvent dépendantes de grands comptes qui sous-traitent leur R&D à des structures plus petites. La monopolisation des brevets s'en trouverait renforcée et le dynamisme de l'innovation territoriale menacé.

Analyse publiée en 2022

Nombre de brevets déposés par an par les entreprises haute-savoyardes

Source : CGDD