Distance domicile-travail
La disproportion ente le nombre d'emplois et le nombre d'actifs dans le département a été multipliée par 20 en 50 ans, en raison d'un nombre toujours plus élevé d'actifs frontaliers, mais aussi du développement du chômage. Elle concerne tous les types de professions,. Depuis 11 ans, le déséquilibre a encore été multiplié par 2,2, de façon assez homogène selon les professions (multiplié par 2 pour les cadres, et par 3,1 pour les ouvriers).
Le niveau de dépendance économique de la Haute-Savoie s'accroît donc, de façon logique étant donné l'attractivité des emplois en Suisse en général, et à Genève en particulier. Cette dépendance induit un développement continu des navettes domicile-travail. Les distances domicile-travail sont toujours plus longues, quel que soit le moyen de locomotion. En 2017, les distances les plus élevées sont en périphérie du Genevois, de Thonon-les-Bains, d'Annemasse et d'Annecy. Les zones de montagne sont quant à elles peu impactées par des distances domicile-travail longues.
Entre 2006 et 2017, la distance médiane domicile-travail parcourue en deux roues a augmenté de 44,6% (6,1 km en 2017) et de 15% en transports en commun (9,5 km en 2017). Sont compris dans les deux roues, les vélos et les deux roues motorisés. Nota: Les données indiquées ne sont qu'un minimum: elles ne tiennent pas compte des déplacements d'actifs qui travaillent dans leur commune de résidence.
Analyse publiée en 2020
Distance médiane domicile-travail en 2017 (en Km)
Sources : PÔLE EMPLOI - STMT, DONNÉES CVS