Un marché de l'emploi face à des incertitudes

65,4% des recrutements sont jugés difficiles en 2023 en Haute-Savoie

Le marché de l’emploi particulièrement tendu en France depuis la sortie de la crise Covid touche notamment les territoires qui connaissaient déjà une situation de plein emploi ou qui en étaient proches. Ces difficultés touchent également davantage les départements de l'Ouest de la France. Cependant, la Haute-Savoie est située bien au-dessus de la situation nationale (61%), qui est la plus critique jamais atteinte et qui ne devrait pas s'améliorer dans les années à venir: d’ici 2030, les besoins générés par les départs en fin de carrière et le dynamisme de l’emploi devraient s’approcher des 800 000 postes chaque année (selon le rapport Les Métiers en 2030 de la Dares). En Haute-Savoie, les difficultés de recrutement s'élèvent même à 70,8% dans le Genevois, une situation guère étonnante tant l'avantage comparatif des salaires en Suisse voisine est important.

Les métiers dans l'hôtellerie et la restauration sont particulièrement sous tension, avec plus de 6100 projets de recrutement problématiques (68,4%). Ces difficultés impactent directement l'économie touristique qui peine à embaucher alors que la fréquentation a retrouvé ses niveaux d'avant Covid-19. D'ailleurs, 65% des projets dans ce secteur d'activité concernent des contrats saisonniers.

La Haute-Savoie est aujourd’hui soumise à la structure du marché du travail français dont il semble que le plancher du taux de chômage soit atteint, aussi bien dans le département qu’en France.

Analyse publiée en 2023

Pourcentage de recrutements jugés difficiles en 2023 en France par département 

Source: Pôle Emploi, Enquête besoin de main d’œuvre 2023