L'empreinte de l'automobile

La poursuite de l'éloignement du lieu de domicile et de travail

La distance entre le domicile et le lieu de travail est, le plus souvent la cons?quence d?un arbitrage financier des m?nages entre co?t de l?immobilier et co?t du transport : les zones les plus proches des lieux d?emplois sont celles dont le co?t de l?immobilier est le plus ?lev?, et inversement, les plus ?loign?es les plus accessibles financi?rement. Avec un prix de l?essence ? 1,8?/litre et des ?carts de prix au m_ d?passant les 2500 ? entre les secteurs ann?ciens et frontaliers d?un c?t?, et les zones rurales du centre et de l?Ouest du d?partement, de l?autre, la solvabilit? des m?nages et l?arbitrage ?conomique sont toujours en faveur de l?automobile. On constate d?s lors une hausse importante des distances domicile/travail entre 1999 et 2019 dans les espaces p?riph?riques aux bassins d'emploi d'Annecy et Gen?ve (le Haut-Rh?ne, la Vall?e Verte, le Sud du lac d?Annecy, la Moyenne Vall?e de l'Arve) alors que les communes frontali?res et les coeurs des bassins d'emploi restent relativement stables. Au final, la distance m?diane domicile/travail pour un Haut-Savoyard a doubl? entre 1999 et 2019, passant de 5 ? 9,7 km. Bien qu'un l?ger ralentissement soit perceptible depuis quelques ann?es, le nombre de kilom?tres parcourus par l?ensemble des navetteurs a augment? de 40% en 10 ans, et la dur?e pass?e dans les transports de 27%. Cela repr?sente, chaque jour, plus de 15 millions de km parcourus, et 269 0000 heures pass?es dans les transports, le plus souvent aux m?mes plages horaires. Les impacts sur les milieux comme sur la vie quotidienne sont donc consid?rables.

Analyse publiée en 2023

Évolution de la distance domicile-travail par type de communes (1999-2019)

INSEE, RP 2019