Emplois publics
La proportion des emplois publics a progressé nettement depuis 2008 : ils représentaient 26,4% des emplois à cette date, puis 28,1% en 2013. Cette part croissante de l'emploi public en Haute-Savoie traduit bien l'offre croissante de services à la population. Toutefois, ce poids demeure légèrement moins important qu'en France métropolitaine (32%) et qu'en région Auvergne-Rhône-Alpes (30%). En effet, les grandes métropoles concentrent de nombreux emplois publics (universités, CHU, services de l'Etat décentralisés, etc.), et la Haute-Savoie présente un profil industriel et touristique plus marqué que la moyenne.
L'emploi tertiaire non marchand n'a quasiment pas été affecté par la crise sanitaire. Il a au contraire été particulièrement mis en avant au plus fort de la pandémie, tant et si bien qu'il a progressé de 2% entre juin 2020 et juin 2021, après 3 années de stabilité (-0,9% de juin 2017 à juin 2020), pour atteindre un sommet historique à plus de 78 000 salariés.L'emploi public est largement plus discret dans les stations de montagne (10% à Châtel, 13% au Grand-Bornand, 15% à Morzine par exemple), tout comme dans certaines communes abritant de grandes zones d'activités (7% à Anthy-sur-Léman, 8,5% à Archamps, 11% à Marnaz, 16% à Chavanod par exemple).
Il est en revanche très présent dans les communes qui abritent des fonctions administratives telles que des sous-préfectures (43% à Thonon-les-Bains, 44% à St-Julien-en-Genevois), ou des équipements publics tels que des hôpitaux (32% à Sallanches, 50% à Ambilly, 76% à Contamine-sur-Arve). Mais d'une façon générale, la présence de l'emploi public se ressent à travers tout le territoire, quel que soit le profil rural ou urbain de la commune.
Analyse publiée en 2021
% des emplois dans l'administration publique, l'enseignement, la santé et l'action sociale en Haute-Savoie en 2018
Source : PRÉFECTURE DE LA HAUTE-SAVOIE