Se déplacer en Haute-Savoie

Etat des lieux des transports en commun intercommunaux

Le nombre de voyages en gare d'Annecy a progressé de 51,9% entre 2010 et 2019.

 Le trafic ferroviaire haut-savoyard a connu une progression extrêmement rapide entre 2010 et 2019 pour atteindre 8 987 581 voyages soit une augmentation de 81,8% sur la période. C'est particulièrement le cas de la gare d'Annecy dont le nombre de voyages a explosé en 2019, représentant 51,9% du trafic total. Ce sont ensuite les gares de Bonneville (85,3%), Cluses (57,2%), La-Roche-sur-Foron (46,6%), Rumilly (37,9%), et St Julien en Genevois (89,9%) qui progressent fortement entre 2010 et 2019. On note également l'explosion de fréquentation de gares situées en zone plus rurales comme à Valleiry oû le nombre de voyageurs a été multiplié par 3,71 durant les 9 années de référence. A contrario, les gares du Chablais ont connu une baisse de la fréquentation : de 2,6% pour Bons en Chablais, de 9,3% pour Evian, et de 10% à Thonon-les-Bains.

Avec ces fréquentations, se dessine la carte des évolutions démographiques et économiques du département de la Haute-Savoie. Par ailleurs, les chiffres de fréquentation des gares de la vallée de l'Arve montrent également les bénéfices concrets d'une politique de désenclavement. Sur ce secteur du département, il convient de noter que les données n'incluent pas les fréquentations du Léman Express. On peut donc estimer que ces gares de la vallée de l'Arves devraient poursuivre leurs progressions et que, dans le même temps, les gares de la ligne du Chablais reliant Annemasse à Evian retrouveront un solde positif de voyageurs d'une année sur l'autre.Enfin, au Sud du territoire, malgré le Covid, les procédures pour le doublement partielle de la voie entre Aix-les-Bains et Annecy progressent et les travaux pourraient se terminer en 2026.

Analyse publiée en 2022

Evolution de la répartition des trajets domicile/travail par type de mobilité

Source : TERACTEM