Mode de transport des navetteurs
Le réseau routier de Haute-Savoie apparaît comme particulièrement atypique. La densité de son usage (52,5 voitures particulières / km) est dans la fourchette de départements comprenant une grande métropole (39 voitures par km en Gironde ou en Loire-Atlantique, 79 dans le Nord, 89 dans le Rhône). Cependant la dilution de la densité permet difficilement l'implantation de moyens de transports performants alternatifs à l'automobile, d'autant que les navettes domicile-travail se font sur des distances de plus longues.
L'alternative des transports en commun ne permet pas de décongestionner le réseau routier, y compris dans les pôles urbains majeurs qui disposent pourtant tous d'une offre de bus : dans les communes d'Annecy, Annemasse et Thonon-les-Bains, pourtant au centre d'un réseau de transports collectifs urbains, seuls 12% des navetteurs utilisaient en 2018 un transport en commun pour se rendre à leur travail, et la proportion était encore plus faible pour ceux qui travaillaient dans leur commune de résidence.
A l'inverse 66% utilisaient leur voiture. On est en-deçà des 14% de navetteurs utilisant les transports en commun à Chambéry, 28% à Grenoble, 38% à Lyon ou 46% dans le canton de Genève.L'usage de la voiture, quel que soit la distance entre le domicile et le lieu de travail, reste largement majoritaire, pour ne pas dire exclusif. En Haute-Savoie, pour des trajets inférieurs à 5 km, 85% des personnes utilisent la voiture comme moyen de transport en 2018. La voiture est même de plus en plus utilisée sur ces courtes distances (82% en 2006).
Analyse publiée en 2021
Mode de transport pour les navetteurs habitant en Haute-Savoie selon la distance domicile-travail en 2018
Source : INSEE