Quel avenir pour le décolletage et l'usinage de précision à l'heure de la voiture électrique et des difficultés d'approvisionnement ?

Composition du parc de véhicules en Haute-Savoie

Un parc automobile en mutation malgré une forte inertie. 

Le volontarisme politique et l'augmentation de la diversification des moyens de transports utilisés ne doivent pas masquer la dynamique du marché automobile haut-savoyard. Entre 2010 et 2019, le nombre de véhicules immatriculés par an dans le département a augmenté de 12%, soit 4 fois plus vite qu'à l'échelle nationale où l'augmentation a été de 2,8% sur la même période. Si cela a permis de faire baisser la part des véhicules les plus polluants (Crit'Air 3 à 5) de 79,5% en 2012 à 31% en 2021, cette transformation du parc n'a que marginalement profité aux véhicules électriques qui représentent en 2021 moins d'1% du parc haut-savoyard malgré une croissance exponentielle (+110% en 2 ans).

Ces chiffres nous permettent de penser que malgré un volontarisme politique fort en matière de développement de l'offre de transports en commun, l'automobile reste très attractive pour de nombreux territoires. L'industrie du décolletage devrait donc encore compter sur ce secteur d'activité plusieurs années, au moins jusqu'à 2035 et la fin annoncée de la construction des véhicules thermiques par la Commission Européenne.

Analyse publiée en 2022

Une courbe de motorisation qui se croise en faveur de l'essence
Source : INSEE
Source : Commissariat Général au Développement Durable