La transformation progressive du modèle touristique historiquement basé sur le ski alpin
L’activité touristique du département est marquée, toutes saisons confondues, par une stabilité assez nette sur une quinzaine d’années. En effet, même si on peut lire dans les donnée de fréquentation globale par saison des petits cycles de hausse et de baisse par tranche de 5 ans environ, aucun de ces cycles ne semblent signifier une dynamique de long terme. Cette relative stabilité se retrouve également sur le nombre de journées skieurs. Si on regarde plus précisément la fréquentation hivernale, cette stabilité s’est également accompagnée d’une transformation des pratiques d’hébergement des touristes hauts-savoyards.
Le taux de remplissage dans les résidences de tourismes a baissé de 7 points entre 2014 et 2019, au profit des nuits d’hôtel. Ainsi, l’hébergement hôtelier a progressé dans la période, en particulier sur les hébergements de 3 à 5 étoiles : la proportion de ceux-ci s’élevait à 59,8% des nuitées en 2010 contre 72,3% en 2019. Cette augmentation est essentiellement portée par l’hôtellerie haut-de-gamme et de luxe (4-5 étoiles) puisque celle-ci a progressé de 62,8% sur la même période : ces établissements rassemblaient 20,6% des nuitées en 2009, mais 29,5% dix ans plus tard. Dans le même temps, les établissements de deux étoiles ou inférieurs ont connu une baisse marquée, aussi bien en valeur absolue (baisse de 22,4% du nombre de nuitées) qu’en proportion du total des nuitées (de 40,2% à 27,7%).
Cette hausse de la qualité des prestations attendues explique le dynamisme touristique alors que les journées skieurs ne progressent pas sensiblement. Une analyse qui se confirme également à la lecture de l’origine géographique des propriétaires d’habitations dans les stations de ski haut-savoyardes. Si les propriétaires demeurent très majoritairement d’origine française (84,8%), cette proportion régresse de façon régulière (88,6% en 2004). En valeur absolue – en regardant uniquement le nombre de propriétés – les biens détenus par une personne d’origine étrangère ont progressé de 61,7% entre 2004 et 2019. Par ailleurs, les touristes étrangers plébiscitent largement les hébergements marchands: en 2021, ils comptaient pour 27% des nuitées dans les campings, et pour 23% dans les hébergements marchands en hiver
On constate donc une forte attraction touristique du département à destination des clientèles haut-de-gamme et étrangères. Il s’agit d’une qualification de la clientèle qui permet la progression de l’activité économique sans augmentation importante du nombre de touristes, pour ce qui relève des sports d’hiver. Ces changements rendent le tourisme haut-savoyard plus dépendant des aléas géopolitiques et d’éventuelles restrictions de circulation internationale.
Évolution de la fréquentation touristique en Haute-Savoie (été) de 2006 à 2022
Source: Savoie Mont-Blanc Tourisme
Évolution de la fréquentation touristique en Haute-Savoie (hiver) de 2006 à 2022
Source: Savoie Mont-Blanc Tourisme