Le logement : un défi majeur
En Haute-Savoie, le ratio entre le prix moyen du m² et le revenu médian était de 14,9% en 2020. Plus ce ratio est élevé, plus l’accès à la propriété est difficile. Ce ratio situe ainsi le département à la 10ème place française, la 4ème hors Ile-de-France. Avec environ 29 500 € de revenu médian par UC en moyenne en 2020, les couples avec un ou deux enfants possèdent donc un ratio de 13,7% et une meilleure capacité d’accès à la propriété.
L'analyse des revenus des ménages indique que les communes résidentielles et les pôles urbains locaux accueillent les profils les moins favorisés. A l'inverse, les cœurs d'agglomération et les communes rurales ont des déciles supérieurs (de 6 à 9) particulièrement élevés, au point que les 10% les plus riches des pôles urbains locaux et des communes résidentielles ont un revenu équivalent à ceux que se situent dans la tranche des 20% les plus aisés du reste du département.
D'un point de vue territorial, la solvabilité des ménages n'est pas non plus la même, selon que l'on se situe dans un secteur où le marché immobilier ou le niveau de vie sont plus ou moins élevés. Dans la C.C. du Genevois, l'accession libre pour un ménage de 3 personnes est possible dès le milieu du 4e décile, alors qu'à quelques kilomètres, dans l'agglomération d'Annemasse, elle n'est possible qu'à partir du 6e décile. Dans le Grand Annecy, la situation est plus critique car seuls les trois derniers déciles peuvent accéder au marché libre. Dans les secteurs de montagne, seuls 25% des ménages ont les ressources suffisantes pour acheter un bien, et la proportion chute même à 10% dans les stations touristiques de renom.
Dans les territoires les plus tendus, le recours à des offres de logement alternatives est donc fondamentale pour permettre aux ménages de constituer leur parcours résidentiel et de rester sur le territoire, en particulier de jeunes ménages primo-acquéreurs. Ainsi, dans la C.C. du Haut Chablais, 39% des ménages ont un revenu adapté au Bail Réel et Solidaire, qui propose des prix 63% inférieurs au à l'accession libre à Morzine ou aux Gets. La proportion de ménages éligibles est moindre dans la C.C. des Vallées de Thônes ou dans le Grand Annecy (14%) mais la décote par rapport au marché libre est moindre également (48%).
Le dispositif Pinel a été revu en octobre 2023, si bien que certaines communes de Haute-Savoie ont vu leur plafond de ressources rehaussé pour être éligible au BRS: il s'agit de communes de montagne (Châtel, Samoëns, le Grand Bornand), de cœurs d'agglomération tendues (Annecy, Thonon-Evian) et de pôles urbains locaux (Rumilly, Sallanches, La Roche-sur-Foron). L'assiette des ménages éligibles s'en voit donc élargie, à condition que les prix de sortie des opérations ne subissent pas un effet inflationniste du fait de ce seul reclassement.
Répartition des déciles pour un couple avec un enfant par typologie de communes en 2020
Source: INSEE