Le logement : un défi majeur
D'après l’étude 2022 d’AURA Tourisme sur les plateformes d’hébergement en ligne (type AirBnb), la Haute-Savoie est le département de la région le plus concerné, en valeur absolue, par la réservation sur ce type de plateforme. En effet, avec 3,4 millions de nuitées réservées sur ces plateformes, elle devance largement la Savoie (2,8 millions) ainsi que l’Isère et le Rhône (environ 1,4 million chacune). D'après Eurostat, la Haute-Savoie figure en 3e position des départements les plus fréquentés (après Paris et les Alpes-Maritimes) avec 5,7 millions de nuitées, en hausse de 77% depuis 2018. Annecy figure en 10e position des villes françaises avec près de 900 000 nuitées en 2022, en progression de 96% depuis 2018.
L'ampleur de ce phénomène ne semble toutefois pas avoir d'effets directs sur l'activité de l'hôtellerie professionnelle : avec 4 271 000 nuitées, l'année 2022 bat des records de fréquentation et place le département en 7e position nationale.
Cependant, le prix moyen de 179€/nuit des logements occasionnels crée un important décalage de revenu potentiel pour les propriétaires entre la location courte durée et la location permanente. Malgré des montants de loyer déjà élevés en location permanente, la plus-value de la location courte durée est sans équivoque, et explique l'explosion du nombre de logements qui se transforment en meublés de tourisme : leur nombre a quadruplé à Annecy en 5 ans, et réduit d'autant le nombre de logements proposés à la location pour la population permanente. L'agglomération d'Annecy a déjà tenté d'encadrer ces locations lors de l'été 2023, en instaurant des quotas. En vain : la réglementation a été suspendue à peine un mois plus tard, après un recours des propriétaires et des conciergeries.
Prix moyen des nuits et nombre de nuits réservés en Auvergne Rhône-Alpes depuis une plateforme d’hébergement en 2022
Source: AURA Tourisme via Liwango