La poursuite du modèle de développement touristique
La mise en valeur du patrimoine dans un but touristique a connu une progression notable en Haute-Savoie au cours de la dernière décennie. Ainsi, la fréquentation des différents châteaux du territoire (Montrottier, Clermont, Menthon, Ripaille, et le musée-château d’Annecy) a augmenté de 53,3% entre 2010 et 2019. Le musée-château d’Annecy représentait 54% de la fréquentation de ces 5 sites en 2010 puis 59,1% en 2019, soit 159 226 entrées annuelles.
La crise sanitaire en 2020-2021 n'aura été qu'une parenthèse dans les habitudes de fréquentation des principaux sites touristiques de Chamonix. Dès 2022, le nombre de visites a globalement retrouvé le niveau de 2019, qui était déjà une très bonne année, à l'Aiguille du Midi, à la Mer de Glace comme au Brévent.
La dynamique touristique génère des flux conséquents sur des sites parfois très contraints. C'est le cas de l'Aiguille du Midi qui accueille chaque année près d'un million de touristes, soit 2700 personnes chaque jour. En période hivernale, les stations peuvent aller jusqu'à décupler leur population : Morzine-Avoriaz compte ainsi 2 660 habitants permanents, mais 41 000 habitants en pleine-saison, pour 30000 lits touristiques.
Cette population de passage crée logiquement des engorgements et des nuisances à différents niveaux. Lors des chassés-croisés, le réseau de transport doit absorber une pointe de trafic 56% supérieure au trafic habituel (comptage à Annemasse-Etrembières). Pour pallier la baisse de l'enneigement naturel causé par le réchauffement climatique, les stations ont de plus en plus recours à l’eau pour créer des enneigements artificiels. Résultat, la consommation d’eau a doublé cette dernière décennie : un hectare de piste en neige artificielle consomme 4000 m3 d’eau par an, l’équivalent d’une piscine olympique. Or cette consommation s'effectue en période d'étiage pour les cours d'eau alpins, ce qui accentue le risque de pénurie en eau non seulement pour la consommation domestique, mais aussi pour les milieux naturels. Les impacts touristiques sont également visibles sur la qualité de l'air, la gestion des déchets, etc.
Évolution de la fréquentation de quelques sites touristiques emblématiques en Haute-Savoie
Source: SMBT