Ménages
En 1990, on comptait 2,63 personnes par ménage en Haute-Savoie. Ils n'étaient plus que 2,3 en 2010, et 2,21 en 2020. la résultat de multiples phénomènes sociétaux qui impactent la Haute-Savoie, comme tous les autres départements.
Les structures familiales, comme vu précédemment, sont devenues de plus en plus mouvantes, et les formes de cohabitation de plus en plus variées. Ainsi, entre 2006 et 2020, le nombre de familles monoparentales a augmenté de 40,6% et le nombre de personnes vivant seules de 44,4%. Si la population des autres formes de ménage a également progressé, cela s’est effectué dans des proportions bien moins importantes. Près de 20 000 individus ont également recours à la colocation, qui peut être vécue comme une alternative plus ou moins durable à la vie en couple ou en famille traditionnelle, mais qui est surtout une solution économique pour parvenir à se loger dans un territoire où le coût du logement est très élevé.
On observe également depuis quelques années un recul très net de la natalité en Haute-Savoie, comme en France, avec un nombre de naissances qui n'a jamais été aussi bas depuis l'Après-Guerre.
Les impacts de la diminution de la taille des ménages sur le logement sont considérables. Les logements neufs sont bien plus petits que par le passé. De plus, il est nécessaire, chaque année, de construire un grand nombre de logements pour absorber la décohabitation des ménages et garder le même niveau de population. Ce "point mort" dans la construction est même encore plus élevé dans les communes touristiques où une grande part des constructions ne se destinent pas à accueillir des habitants permanents. Au total, 44% des nouveaux logements ne servent pas à absorber la croissance démographique : cela représente 3700 logements par an, en moyenne, à l'échelle de la Haute-Savoie.
Évolution de la population des ménages selon le mode de cohabitation depuis 2006
Source: INSEE, RP 2020