Population

La population âgée de 65 à 74 ans a augmenté de 52% en 12 ans

La Haute-Savoie comptait 862 267 habitants début 2023. La population s'accroît de 1,08% par an en moyenne depuis 2014. Cette croissance forte est pour moitié l’effet d'un solde naturel (naissances-décès) positif, et pour l’autre moitié de la croissance migratoire. Le département présente ainsi la spécificité unique de bénéficier de cette double attractivité : les territoires les plus dynamiques en termes d'emploi (Ile de France, Rhône) sont en situation d'excédent naturel et de déficit migratoire, et les départements littoraux le contraire (Alpes-Maritimes, Morbihan, Var, Pyrénées-Atlantique).

A l'exception des 20-27 ans, la population a progressé dans toutes les strates d'âge au cours de la dernière décennie. L'évolution de la structure par âge du département présente les caractéristiques d’un territoire à triple dynamique: économique, démographique et environnementale.

L’augmentation de 10% des 30-45 ans sur le territoire est clairement le résultat d'un afflux migratoire considérable, puisque cette génération était largement moins nombreuse en Haute-Savoie douze ans plus tôt : elle traduit le fort dynamisme économique du département, en particulier autour de la frontière, pour des actifs jeunes mais ayant déjà plusieurs années d'expérience professionnelle. L'effet induit par l'afflux de actifs dans leur première moitié de carrière est la présence en Haute-Savoie de leurs enfants : le nombre de 0-18 ans s'est accru de 13% entre 2009 et 2021. Soit les enfants s'installent dans le département avec leurs parents, soit ils naissent sur le territoire.

L’augmentation très forte de la population de plus de 65 ans est la conséquence du vieillissement dans le département de la génération du Baby-Boom. Bien qu'un grand nombre de retraités quittent la Haute-Savoie pour s'installer dans le Sud ou l'Ouest de la France, ils sont au moins aussi nombreux à venir s'installer dans le territoire, attirés par un environnement de qualité, un phénomène constaté dans de nombreuses communes littorales françaises. Le vieillissement de la population n'est pas une spécificité haut-savoyarde, mais le département se retrouve devant un véritable défi pour intégrer ce bouleversement démographique, alors que la population âgée avait un poids très faible jusqu'à présent.

A l'opposé de cette croissance de la population, la Haute-Savoie connaît un déficit de plus en plus marqué de la population âgée de 19 à 27 ans. Leur nombre a chuté de 10% entre 2009 et 2021. Il s'agit ici clairement de personnes qui font le choix de quitter la Haute-Savoie pour poursuivre leurs études ou pour démarrer leur carrière professionnelle. L'augmentation forte du coût de la vie, notamment du logement, est un véritable obstacle au maintien ou à l'attractivité du département pour des étudiants ou des actifs démarrant leur carrière. L'allongement de la durée d'études, combinée au manque de formations supérieures en Haute-Savoie, ne fait qu'amplifier l'évasion de cette classe d'âge. Le nombre d'enfants poursuivant leurs études au-delà de 18 ans a effectivement progressé de 44% en 10 ans (contre 12% pour les enfants de moins de 18 ans).

Évolution comparée de la structure en âge de la population haut-savoyarde entre 2009 et 2021

Source: INSEE, RP 2020

Toutes les rubriques de l'édition 2023

    Population Ménages Emploi Revenus Marché immobilier Météo Automobile Ressources Energie