La gestion de l'énergie
Sous l’effet d’une croissance démographique soutenue (+12,6% en 10 ans) et d’une diminution récente de la consommation énergétique, la consommation ramenée à l'habitant a diminué de près de 8% en une décennie : elle passe de 25,4 MWh par habitant en 2011 à 23,4 en 2021. Les secteurs qui ont le plus bénéficié de cette diminution sont les communes des Bauges, des Aravis et du pourtour du lac d'Annecy, et dans une moindre mesure le massif du Chablais et le plateau des Bornes. A l'inverse, les territoires qui n'en ont pas bénéficié sont situés dans l'Avant-Pays (Usses et Rhône, Albanais), la Vallée d'Abondance, le Haut-Giffre et le Pays du Mont Blanc.
La consommation énergétique de chauffage a reculé de 44% entre 2011 et 2021, à l’initiative de l’optimisation des moyens de chauffage, mais aussi du renouvellement et de la rénovation du parc immobilier. Les consommations d’eau chaude sanitaire, sur la même période, ont de leur côté progressé de 34,4%, trois fois plus rapidement que l’augmentation de la population (12,6% entre 2011 et 2021). Enfin, les consommations de froid et climatisation ont également progressé de 36,2%, suivant l'équipement croissant des logements en systèmes de climatisation et la modification des habitudes des consommateurs face à la multiplication des épisodes caniculaires.
Le secteur résidentiel concerne 26,4% de la consommation d’énergie en Haute-Savoie en 2020 et le secteur tertiaire 12%. Ce sont dans ces deux activités que l’on retrouve l’essentiel des consommations en froid/climatisation, chauffage, et eau chaude sanitaire qui représentent 14% de la consommation globale départementale en 2020, et 36,6% des consommations résidentielles et tertiaires.
On constate ainsi que la consommation énergétique dans les postes essentiels que sont le chauffage, le froid, et l’eau chaude sanitaire demeure corrélée à l’évolution démographique et sociale. Cependant, le recul sensible de la consommation liée au chauffage montre l'efficacité de l'engagement public ou de la recherche d’optimisations individuelles, avec de nombreux dispositifs incitatifs tels que les crédits d'impôts ou l'accès à des prêts à taux zéro.
Plus encore, la nouvelle règlementation RE2020 dans la construction, déjà applicable à la construction de logements et bientôt au secteur tertiaire, fixe des seuils de limitation de la dépréciation thermique du bâti et de consommation primaire d’énergie. L'arrivée dans le parc de logements de nombreux bâtiments neufs respectant ces normes devrait permettre de poursuivre la rationalisation des consommations énergétiques en chauffage, froid, et eau chaude sanitaire.
Évolution de la consommation énergétique globale 2011-2021
Source: ORCAE