Se nourrir en Haute-Savoie

Spécialisation agricole du secteur haut-savoyard

Le lait et les produits laitiers représentent 53,2% de la production agricole du département en 2020.

La bonne tenue de l'agriculture haute-savoyarde se retrouve également dans l'augmentation de 29,9% de la valeur produite entre 2010 et 2020. La production de lait et de produits laitiers est la figure de proue de la production de valeur agricole du département (53,2% de la valeur produite en 2020) en progression depuis 10 ans : hausse de 41% de la valeur absolue de la production de lait et des produits laitiers et augmentation de 8,1% de la proportion dans la valeur totale agricole produite en Haute-Savoie.

Le maraichage et la production de plantes fourragères ont également une valeur produite en hausse, respectivement de 22 et de 50% entre 2010 et 2020.A contrario, la production viticole est en baisse depuis 2000 de 46,2%, accompagnant ainsi le recul de 25,8% des surfaces agricoles consacrées à la viticulture sur le département ces 20 dernières années. Ce secteur pâti d'un manque de reconnaissance et de notoriété dans un marché de plus en plus concurrentiel avec la mondialisation et la baisse des consommations de boissons alcoolisées.

Ces éléments sur l'agriculture haute-savoyarde confirment la prédominance de plus en plus forte des produits pour lesquels les consommateurs ont des garanties de qualité que ce soit par la labellisation bio ou les appellations d'origines contrôlées et protégées.

Analyse publiée en 2022

Valeur des productions agricoles (en pourcentage)

Sources : AGENCE FRANÇAISE POUR LA BIODIVERSITÉ, AGENCE DE L'EAU RHÔNE MÉDITERRANÉE CORSE