La raréfaction des ressources: un enjeu majeur
L'artificialisation des sols dans les stations de Haute-Savoie a tendance à ralentir : elle était de 43,2 hectares par an entre 2008 et 2015. Elle est également 24% moins rapide que la moyenne départementale.
Les stations de Haute-Savoie voient leur population croître très lentement par rapport au reste du département depuis vingt ans. Cependant, alors même qu’elles sont situées dans des environnements topographiques contraints, l'artificialisation de leur sol a, elle, nettement progressé avec une hausse de 8% des zones bâties entre 2008 et 2020 selon les données d’occupation du sol de la DDT 74.
Cette augmentation de l’artificialisation concerne également les espaces de dépôt, de stockage, et de carrières qui, s’ils représentent une surface nettement moins importante en valeur absolue, croissent de manière importante (12%) pour accueillir, notamment, les matériels issus des importants investissements sur les domaines skiables ou dans les espaces publics. Cette augmentation de 8% des zones bâties s'accompagne également d'un recul dans les mêmes proportions des espaces artificiels non bâtis : les efforts sont de plus en plus effectués, y compris dans ces espaces ruraux urbanisés de montagne pour construire la station « sur la station » comme on doit aujourd’hui construire la ville sur la ville.
Analyse publiée en 2023
Évolution de l'artificialisation du sol par type d'occupation en station entre 2008 et 2020 (en pourcentage)
Source: DDT 74