îlot de chaleur et évolution des températures en zones urbaines

Le cas de la climatisation des logements et locaux d'activités

Des changements en cours dans l'usage de la climatisation accompagné par l'évolution du bâti haut-savoyard. 

Les enjeux de la consommation d'énergie pour produire du froid et climatiser sont légèrement différents en fonction des deux usages. La climatisation représente, de manière constante, entre 50 et 55% de l'énergie consommée pour ces deux activité et, donc, entre 45 et 50% pour la production de froid. Celle-ci permet peu de variables d'ajustement car elle n'est pas une activité de confort mais sanitaire et alimentaire.Or, plus les températures météo sont élevées, plus la consommation d'électricité pour produire du froid est importante. 

A contrario, la climatisation relève du confort et les changements dans son usage peuvent permettre d'abaisser la consommation. Les nouvelles normes de construction du bâti y participe également. Du côté des chiffres, cela nous donne une hausse constante de la consommation pour ces deux usages depuis 10 ans (entre 2010 et 2020) de 36,8%. Cette hausse est plus marquée pour le froid (41,8%) que pour la climatisation (29,8%). Nous pouvons également noter que cette progression de la consommation demeure limitée si elle est mise en perspective avec la hausse de la population, une certaine démocratisation des dispositifs de climatisation, ou la hausse des températures. 

On constate, par ailleurs, que le rythme de la croissance de cette consommation est en recul puisque les consommations de froid et de climatisation entre 2010 et 2015 ont progressé de 24,1% contre 14,1% entre 2015 et 2020.La qualité moyenne du bâti ainsi que les usages et pratiques en matière de climatisation changent et permettent de contenir la hausse de la consommation d'énergie pour cette activité.

Analyse publiée en 2022

Evolution de la consommation d'énergie pour la production de froid et de climatisation (en Méga watt/heure)

Source SAVOIE MONT-BLANC