Prise en compte du changement climatique et de l'artificialisation des sols

Renouvellement de l'offre en station touristique

Une baisse de 23,3% de l'enneigement moyen d'une décennie sur l'autre aux Gets. 

La comparaison de l'enneigement moyen de la station des Gets entre 2001 et 2010, puis entre 2011 et 2020 confirme la tendance du réchauffement climatique avec une baisse de 23,3% de l'enneigement moyen d'une décennie sur l'autre. Cependant, au regard des montants et de la répartition des investissements en station, cette menace ne semble pas avoir modifié les pratiques. En effet, les investissements d'équipements de loisirs alternatifs à la pratique du ski n'ont pas progressé sur la période 2015-2021 durant laquelle ils ne représentent que 2,8% des investissements totaux. 

A contrario, la production de neige de culture représente, elle, 16,3% des investissements en station. Cette structure des investissements démontre principalement la nécessité de répondre, à court terme, au marché économique des stations dont la pratique du ski demeure l'activité première.De la même façon, les principaux sites touristiques naturels du département (Montenvers, Aiguille du Midi, Gorges du Fier) connaissent une fréquentation globale constante depuis 20 ans. Il faut cependant distinguer le chemin de fer de Montenvers dont la fréquentation a beaucoup décliné jusqu'au milieu des années 2010 du téléphérique de l'Aiguille du Midi qui a dépassé en 2017 le million de visiteurs.

La diversification et le renouvellement de l'offre touristique en station semblent, aujourd'hui, soumis à la nécessité de sécuriser le marché économique socle autour du ski. Cette tendance a toutes les raisons de se poursuivre pour que les acteurs économiques puissent reconstituer des fonds propres après les deux années quasi blanches de la période Covid.

Analyse publiée en 2022

Répartition des investissements en station par catégorie

Source : CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA HAUTE-SAVOIE