Marché immobilier

20,7% du parc de logements a été construit après 2006

La Haute-Savoie se classe à la première place des départements métropolitains pour la proportion de constructions postérieures à 2006. Une telle situation donne à voir l’attractivité du département, mais aussi l’extension de l’artificialisation et la pression foncière qui étreint aujourd’hui notre territoire. La C.C. du Genevois est la première intercommunalité de France dans cette catégorie avec 34,6% de son parc construit après 2006, soit quasiment le double de la C.A. du Grand Annecy (18,1%), la moyenne nationale étant de 13,3%. Cette structure des logements est la conséquence d’une dynamique frontalière particulièrement accélérée depuis le début du XXIe siècle.

On constate, par ailleurs que ce taux est élevé dans l'ensemble des profils de communes en Haute-Savoie, et particulièrement dans les territoires ruraux, pourtant, les moins concernés par ces constructions dans l’ensemble de la France. Cela montre particulièrement la dynamique de périurbanisation intensive et continue depuis 30 ans à l’œuvre en Haute-Savoie puisque la Haute-Savoie se classe également 5e département métropolitain de France pour la proportion de logements construits entre 1990 et 2005. 

En Haute-Savoie, plus qu’ailleurs, la croissance démographique et la demande en logements sont si grandes qu’elles ont profondément transformé les territoires périurbains et ruraux, en mobilisant massivement les disponibilités foncières, quitte à une certaine banalisation des paysages urbains. 
 

Analyse publiée en 2023

Ancienneté du parc de logements en Haute-Savoie en 2020 par type de communes

Source: INSEE