Pour une meilleure exploitation du potentiel 'dormant' de la Haute-Savoie
Alors qu'approche la fin de la possibilité de louer les biens immobiliers dont les DPE sont de classes G et F (respectivement en 2025 et 2028), il est intéressant de constater que 19,4% des logements du territoire sont susceptibles d'être exclus de l'offre locative s'ils demeuraient en l'état les prochaines années. Ce pourcentage est assez important comparé au score national qui est inférieur de 2 points (17,4%).
Avec un logement sur cinq susceptible de sortir du marché de la location (même si ces logements sont également occupés par leurs propriétaires), la Haute-Savoie se retrouve particulièrement sous la pression des couperets de 2025 et 2028 compte tenu de la tension sur les marchés de l'habitat en Haute-Savoie.Du côté du parc social, la qualité du parc de logement est, elle, extrêmement remarquable.
En effet, en 2021, seul 4,1% du parc est concerné par la labellisation G et F, pour l'essentiel en classe G. Il est par ailleurs important de constater l'important travail de rénovation et de renouvellement du parc dont seul 15,3% était classé en A, B, ou C en 2012 alors que, désormais, 41,5% du parc locatif social bénéficie de ce classement.
Analyse publiée en 2022
Répartition des étiquettes DPE sur le parc de logement haut-savoyard au 1er janvier 2022
Source : BASOL