Se chauffer en Haute-Savoie

Quelles vulnérabilités en temps de crise des prix de l'énergie ?

Focus sur les systèmes de chauffage du parc immobilier en Haute-Savoie, principalement du Gaz ou fioul.

Le mix énergétique des consommations précédemment évoqué nous donne les vulnérabilités des différents usages et secteurs d'activité en fonction des évolutions des prix du marché d'approvisionnement en énergie. Ainsi, les 54,7% que représentent l'électricité dans les consommations des industries (hors branche énergie) montrent une fragilité de l'industrie haute-savoyarde face à l'augmentation des prix de l'électricité constatée ces derniers mois. 

La sécheresse de l'été 2022 a mis en forte tension la production issue de l'hydroélectricité en France avec des baisses de 35% en juillet et 40% en août par rapport à 2021 selon RTE. Ces difficultés ont également été couplé avec des difficultés de production nucléaire qui a vu, par exemple, la production maximum du mois d'octobre baisser de 40,9% entre 2021 et 2022. Ces difficultés augmentent donc fortement la vulnérabilité du secteur industriel aux variations de la production et des prix de l'électricité. 

Côté fioul et produits pétroliers, par delà les transports qui sont dépendants des énergies fossiles, ce sont les ménages des territoires ruraux qui sont les plus consommateurs avec 23,1% de leur mix énergétique en 2020.Enfin, le gaz représente plus de 25% des consommations tertiaires et résidentiels contre 11,8% dans l'industrie. L'augmentation de son prix, conséquence de l'instabilité internationale liée au conflit russo-ukrainien, pèse donc, d'abord, sur les ménages et l'économie tertiaire. 

Ces situations diverses rendent d'autant plus difficiles les compensations des pouvoirs publics face à l'émiettement et l'atomisation des consommateurs concernés et des emplois potentiellement menacés.

Analyse publiée en 2022

Vulnérabilité du parc haut-savoyard selon l'activité et le type d'énergie au 1er janvier 2021

Source :