Se chauffer en Haute-Savoie

Evolution de la composition du mix énergétique

Une place encore importante des produits pétroliers.

Le mix énergétique haut-savoyard se caractérise par d'importantes différences entre les secteurs d'activités consommatrices et les territoires de consommation. Ainsi, dans l'ensemble du département, on constate la place encore importante des produits pétroliers qui représentent en 2020 plus d'1/5e des consommations résidentielles, agricoles, et industrielles. Il convient, cependant, de noter que le changement est en cours, particulièrement dans le secteur résidentiel où la consommation de produits pétroliers a baissé de 35% entre 2000 et 2020. 

Si on ne regarde plus particulièrement que la consommation des trois villes de plus de 30 000 habitants (Annecy, Annemasse, Thonon-les-Bains), le recours aux produits pétroliers est 60,2% inférieur (soit plus de deux fois moins) pour les usages résidentiels que sur l'ensemble du département. Ce mix énergétique différent s'effectue au profit du gaz qui représente 53% du mix dans ces communes contre 27,9% à l'échelle départementale. 

Il est également intéressant de noter les 14,6% de consommations issues des énergies renouvelables sur l'ensemble du territoire. Cette part importante est essentiellement le fait des zones rurales ou périurbaines (seulement 5,8% pour les communes de plus de 30 000 habitants) où l'installation de dispositifs de production d'énergie primaire sur le bâti s'est développée ces dernières années, notamment grâce aux obligations portées par les documents d'urbanisme et les règlementations nationales sur le bâti neuf. 

Enfin, il convient également de mettre en valeur le mix énergétique de l'industrie qui repose majoritairement sur l'électricité (54,7%), puis les produits pétroliers (26,5%) et le gaz (11,8%). Au regard de l'actualité des coûts de l'énergie erratiques et non maîtrisés, cette répartition dessine une carte des possibles vulnérabilités du secteur industriel en fonction des différents marchés de l'énergie.

Analyse publiée en 2022

Composition du mix énergétique départemental (consommation en GigaWatts/heure)

Source : ORCAE