Se soigner en Haute-Savoie

Consommation d'actes médicaux

Entre 2010 et 2019 en Haute-Savoie, les actes médicaux ont progressé de 41,2%. 

Cependant, il convient de regarder ce chiffre à l'aune de l'importante augmentation de la population sur la période. Ainsi, nous avons calculé le nombre d'actes médicaux par personne et par an en 2010 et 2019 pour mieux estimer l'évolution de ceux-ci. 

En 2010, les hauts-savoyards font établir, en moyenne, 10,18 actes médicaux par an. Neuf années plus tard, cette moyenne se porte à 13,14 actes médicaux par an et par personne soit une augmentation de 31,7% sur la période.Le nombre de médecins généralistes a également progressé parallèlement entre 2010 et 2019, mais moins vite que le nombre d'actes médicaux puisqu'il n'a crû que de 4,2%. 

Cette hausse est également inférieure à celle de l'augmentation de la population sur la même période qui s'est élevée à 8,6%. Cela ne se traduit cependant pas de manière significative par une hausse du nombre d'actes médicaux par médecin généraliste compte tenu des données observées.

Ces données montrent à nouveau que le dynamisme des métiers de la santé n'est pas suffisant, en Haute-Savoie, pour compenser la hausse de la population et les changement de consommation médicale des français, tendant toujours plus la situation de l'accès au soin des hauts-savoyards.

Analyse publiée en 2022

évolution des actes médicaux produits dans le département par spécialité

Source : INSEE