Se nourrir en Haute-Savoie

La consommation alimentaire: petit état des lieux macroscopique

Une évolution des consommations favorables à la structure agricole du département.

Le gaspillage alimentaire, tel que défini par l'ADEME (l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'énergie), correspond à la perte de nourriture initialement prévue pour la consommation humaine. Elle se calcule sur l'intégralité de la chaîne alimentaire, depuis la production jusqu'à la consommation. Nous constatons depuis 60 ans d'importantes modifications des habitudes de consommation. Ainsi, nous consommons de moins en moins de viande (baisse de 13,2% entre 1990 et 2014) ou de boissons alcoolisées (baisse de 24,5% entre 1960 et 2014) au profit de boissons non alcoolisées (hausse de 41,5%) ainsi que d'œufs et de laitage (hausse de 43,9% entre 1960 et 2014). 

Ces statistiques nationales à long terme font écho aux conclusions précédemment abordés sur la difficulté de la filière viticole en Haute-Savoie et la bonne tenue de la filière lait et produits laitiers.Si on souhaite mettre en perspective ces statistiques françaises à l'échelle européenne oû la moyenne du gaspillage alimentaire s'établit à 173kg/an/habitant, il faut constater un chiffre nettement plus faible en France de l'ordre de 136kg/an/habitants.Comment se répartie ce gaspillage au travers de la chaîne alimentaire ? En France, en 2010, sur une base de 150kg d'aliments gaspillés, 80 kg sont perdus dans la production et la transformation des aliments et 29 kg sont gaspillés lors de la consommation à domicile.

Ces modifications de consommation et de pratiques alimentaires affectent le tissu agricole et la logistique alimentaire de nos territoires. Cependant, les grandes surfaces semblent avoir réussi à trouver leur place dans ces évolutions. En effet, contrairement à ce qu'on pourrait penser, le chiffre d'affaire des grandes surfaces n'a cessé de croitre de 2000 à 2021 avec une hausse sur la période de 42,1%. Les grandes surfaces ont, notamment, su devenir des acteurs des circuits-courts et des offres de produits plus qualitatifs pour adapter leur offre aux évolutions de la consommation alimentaire.

Analyse publiée en 2022

Composition du panier alimentaire en 1960, 1990, et 2014 à l'échelle nationale (en %)

Source : INSEE