Un marché de l'emploi face à des incertitudes
La pyramide des âges de la Haute-Savoie présente un déficit chronique pour les 18-25 ans, qui n'a rien à voir avec une classe creuse dans la structure démographique du territoire. Ce déficit s'est même creusé entre depuis une décennie. Cette tranche d'âge représentait 63 590 individus en 2009 (8,8% de la population totale), elle n'en compte plus que 57 543 en 2021 (6,9%). La généralisation des études supérieures, ainsi que l'allongement de leur durée, expliquent que de plus en plus de bacheliers Haut-Savoyards choisissent de quitter le département pour poursuivre leur formation post-bac. De plus, avec la mise en place de Parcoursup, toutes les formations supérieures françaises sont mieux identifiées et plus accessibles pour chaque étudiant. Il est donc devenu beaucoup plus simple pour les étudiants Haut-Savoyards de trouver des lieux de formation éloignés de leur lieu de domicile.
On constate ainsi un triple effet. D'une part, le nombre d’étudiants de plus de 18 ans domiciliés en Haute-Savoie a augmenté de 43,5% entre 2006 et 2019, ce qui témoigne de l'allongement de la durée des études et d'une démographie plus nombreuse. D'autre part, le nombre de ceux qui poursuivent leurs études en Haute-Savoie a augmenté en parallèle de 23,2%, ce qui indique bien que les nouvelles formations offertes dans le département (notamment sur le pôle universitaire d'Annecy) ont permis un de nombreux jeunes Haut-Savoyards de poursuivre leurs études dans le département. Enfin le nombre d'étudiants quittant la Haute-Savoie pour poursuivre leurs études a quant à lui augmenté de 59%, et même de 279% pour ceux qui partent étudier à l'étranger. Le nombre d'étudiants à l'étranger est supérieur depuis 2014 à celui des étudiants allant étudier en France hors Auvergne-Rhône-Alpes, et est aujourd'hui quasiment similaire à celui des étudiants dans les autres départements de la région (Lyon, Grenoble, Chambéry notamment).
Le départ de plus en plus prononcé du département de cette classe jeune envoie plusieurs signaux. D'un côté il démontre une grande capacité à pouvoir suivre des études loin du domicile familial en particulier grâce aux revenus souvent élevés que touchent les parents et qui permettent de financer des études longues et/ou lointaines. D'un autre côté, il rappelle les difficultés pour les jeunes à pouvoir démarrer une carrière professionnelle en Haute-Savoie, une fois les études achevées, eu égard au coût du logement : le revenu des personnes de moins de 30 ans est 14,3% inférieur au revenu médian départemental (23 580 € contre 27 510 €), ce qui les rend moins solvables que le reste de la population. Cette évasion de jeunes actifs ne fait qu'amplifier les difficultés de recrutement en Haute-Savoie.
Analyse publiée en 2023
Évolution du lieu d'études pour les élèves et étudiants de plus de 18 ans vivant en Haute-Savoie
Source: INSEE