Revenus

Un enrichissement du département beaucoup plus rapide que le reste du pays depuis l'an 2000

L'attractivité de la Haute-Savoie se retrouve dans les revenus de ses habitants. Ainsi, quand on observe les revenus médians par commune et par unité de consommation (ce que l’on appelle habituellement le 'niveau de vie'), on constate que celui-ci est supérieur à 30 000 euros dans 113 communes de Haute-Savoie. Si on compare cette statistique au département voisin de la Savoie, il n’y a qu’une seule commune dans ce cas. A l’échelle nationale, en 2020, la Haute-Savoie avait ainsi le quatrième revenu médian par unité de consommation de France derrière Paris, les Yvelines, et les Hauts-de-Seine.

Le département a acquis cette position avec une explosion du revenu médian de ses ménages qui a progressé beaucoup plus vite que le revenu médian de l’ensemble de la population métropolitaine. On constate que cette progression a été jusqu’à deux fois plus importante que la progression nationale (à Bossey, Copponex, Marlioz) et au moins 50% plus rapide pour 114 communes. Géographiquement, on retrouve les progressions les plus rapides sur le quart Nord-Ouest du département, le plus proche en temps et en distance de la Suisse.

Si la progression concerne toutes les communes de Haute-Savoie sans exception, il est intéressant de noter des progressions plus raisonnables à Annecy (+37%), Thonon-les-Bains (+34,1%), ou Cluses (19%) qui témoignent de territoires historiquement plus structurés économiquement et moins soumis au fait frontalier.
 

Analyse publiée en 2023

Écart à la moyenne nationale de la progression du revenu médian communal sur la période 2000-2020 (en points de pourcentage)

Sources: INSEE, FILOSOFI