La Haute-Savoie vers le plein emploi: un objectif à atteindre ou un risque pour l'équilibre du département?
Le taux de chômage en Haute-Savoie s'établit en 2021 à 6,9%, dans une fourchette constante entre 6,2 et 7,6% depuis la crise de 2009. Ce taux, légèrement plus haut que la définition théorique du "plein emploi", doit surtout se lire au regard de l'écart entre le taux de chômage haut-savoyard et le taux de chômage national. En 2021, l'écart était de 0,9 point en faveur du département : il s'agit ainsi de l'écart le plus faible depuis 1982, témoignant d'une problématique structurelle du chômage français plutôt que du département de la Haute-Savoie qui est en situation de plein emploi.
La réduction de cet écart est d'autant plus inquiétante qu'elle confirme la pression extérieure sur le département et les grandes difficultés de recrutement rencontrées ces derniers mois. Une situation de plein emploi, en France, d'autant plus dangereuse que le taux de chômage suisse est réduit au chômage frictionnel avec 3,98% sur l'ensemble du pays et 2,85% spécifiquement sur le canton de Genève.
Cette attractivité du département se retrouve dans les revenus des hauts-savoyards. Quand on observe les revenus médians par commune et par unité de consommation (ce que l'on appelle habituellement le "niveau de vie"), on constate que ce revenu est supérieur à 30 000 euros dans 143 communes de Haute-Savoie. Si on compare cette statistique au département voisin de la Savoie, il n'y a qu'une seule commune dans ce cas.
A l'échelle nationale, en 2018, la Haute-Savoie avait ainsi le quatrième revenu médian par unité de consommation de France derrière Paris, les Yvelines, et les Hauts-de-Seine.Il est donc fondamental pour le département de conserver des perspectives sur la main d'œuvre qualifiée afin de maintenir et développer l'attractivité de son territoire, et de valoriser le travail et le capital de ses habitants.
Analyse publiée en 2022
Revenu médian par commune et par unité de consommation
Sources: INSEE, POLE EMPLOI