Ménages
La progression de la population s’accompagne également d’une augmentation du nombre de ménages, à un rythme qui y est même 44% plus rapide. Entre 2014 et 2020, le nombre de ménages en Haute-Savoie s'est accru de 1,6% par an (contre 1,08% pour la population).
Cette situation est la résultante d'évolutions sociétales au long court, qui concernent l'ensemble des sociétés occidentales. Les temps de vie en situation de célibat occupent une période de plus en plus longue dans la vie des individus et les aspirations à l'indépendance et la priorisation des parcours professionnels et éducatifs individuels ont conduit à une propension accrue des adultes à vivre seuls.
Ainsi, l'émancipation des femmes et l'allongement de la durée des études ont eu pour effet de retarder la constitution des cellules familiales. L'âge moyen du mariage est ainsi passé de 22,6 ans pour les femmes et 24,7 ans pour les hommes dans les années 70, à 31,5 ans pour les femmes et 33,1 ans pour les hommes en 2020. L'âge moyen des mères à la naissance de leur premier enfant est passé de 24 ans en 1974 à 29 ans en 2019.
La décohabitation plus fréquente des ménages est également une des causes de l'accroissement du nombre de personnes seules. Il peut s'agir de couples qui se séparent (ce qui survient dans la moitié des ménages), d'enfants qui quittent le domicile familial pour suivre des études supérieures, ou de l'éclatement des solidarités familiales et générationnelles en raison de la forte mobilité résidentielle des Haut-Savoyards.
A l'autre extrémité, le vieillissement de la population (le poids des plus de 65 ans dans la population haute-savoyarde a augmenté de 19,7% entre 2009 et 2020) joue également un rôle majeur dans l'augmentation du nombre de personnes vivant seules. Avec l'allongement de l'espérance de vie (de 82,8 ans en 1998 à 86,4 ans en 2022 pour les femmes en Haute-Savoie), un nombre croissant de personnes âgées perdent leur conjoint(e) en raison du décès, laissant une proportion plus importante de personnes âgées vivre seules. Parallèlement, le maintien à domicile favorisé par les progrès de la médecine et des services de santé permet aux personnes âgées autonomes de conserver leur indépendance dans leurs foyers même après le veuvage.
Analyse publiée en 2023
Mode de cohabitation des ménages en Haute-Savoie en 2009, 2014 et 2020 (en pourcentage)
Source: INSEE