La crise du Covid-19 a-t-elle entamé la dynamique de métropolisation du territoire?
La Haute-Savoie accueillait 22 289 étudiants du supérieur en 2021, soit 584 de plus qu'en 2019. Le Covid n'a donc que légèrement freiné une progression annuelle d'environ 2,7% de moyenne sur la période 2012-2019. Cependant, l'accueil d'étudiants du supérieur est aussi freiné par les limites de prise en charge des établissements concernés.
Ces 22 289 étudiants sont pour près de la moitié (42,7%) des étudiants en licence et pour 15,5% de master. Ces chiffres confirment la position centrale de l'université Savoie-Mont-Blanc (USMB) dans la formation supérieure sur le territoire haut-savoyard. L'USMB accueille ainsi 70% de la population étudiante une fois ajouté l'IUT. Près de 85% des étudiants du département ont terminé leur formation secondaire dans le département, confirmant l'attractivité départementale de l'enseignement supérieur et des classes préparatoires.
En parallèle, en 2021, 43,6% des élèves ayant terminé leur formation secondaire en Haute-Savoie choisissent de prolonger leurs études supérieures en dehors du département. Parmi eux, 30% décident d'effectuer cette mobilité à l'étranger. Il s'agit d'une proportion plus importante que les étudiants portant leur choix sur des études en France, hors de la région AURA (19,4%). Ces chiffres démontrent la forte culture internationale et transfrontalière de la Haute-Savoie.
On constate, par ailleurs, l'importance de cet équipement public universitaire à l'aune de la pyramide des âges du département dans laquelle les 20-29 ans ne représentent que 11,1% de la population, contre 11,3% à l'échelle nationale (source population INSEE). Qu'en serait-il si le département n'avait pas cet équipement pour attirer cette tranche d'âge de la population à vivre en Haute-Savoie?
Analyse publiée en 2022
Évolution du nombre total d'étudiants et évolution par niveau d'études (2008-2021)
Sources: ETABLISSEMENTS, INSEE