La crise du Covid-19 a-t-elle entamé la dynamique de métropolisation du territoire?

Quelle attractivité internationale ?

La Haute-Savoie très attractive pour les étrangers. 

L'attraction internationale du département demeure constante entre 2015 et 2019 avec en moyenne 5 132 emménagements depuis l'étranger sur le territoire haut-savoyard par an, soit 1,7% des nouveaux emménagements.Dans une période plus longue, entre 2006 et 2019, le nombre d'étrangers résidents sur le territoire de la Haute-Savoie a progressé de 43,7% alors que dans le même temps la population légale totale du département, elle, n'évoluait que de 15,1%.

La carte communale de cette évolution nous permet de constater que cette progression de la population des étrangers se fait prioritairement dans les territoires urbains et attractifs. En effet, malgré cette augmentation, le nombre d'étrangers baisse dans les territoires les plus ruraux du département, comme la vallée des Usses, du Giffre, ou le Haut-Chablais.

L'attractivité de la Haute-Savoie à l'international demeure donc particulièrement importante mais elle se limite à l'axe Annecy-Genève, à la vallée de l'Arve, aux rives du Léman, et aux stations de sports d'hiver.

Analyse publiée en 2022

Évolution du nombre d'étrangers par commune (2006-2019)

Source: INSEE   Mention non renséigné (*) = données indisponibles pour respect de l'anonymat