Un dynamisme démographique en ralentissement
Accompagnant le vieillissement de la population et l'allongement de la durée de la vie, le nombre de personnes âgées vivant seules augmente rapidement année après année. Elles étaient 45 686 en 2020 contre 33 266 en 2010 (+37% en 10 ans). Cela représente chaque année plus de 1200 personnes âgées seules supplémentaires en Haute-Savoie. Néanmoins, comme l'espérance de vie augmente de façon indifférenciée pour les hommes comme pour les femmes, la proportion de personnes seules parmi la population âgée demeure stable depuis 2006. En revanche, les personnes seules représentent 49% de la population âgée de 80 ans ou plus.
Cette population peut s’avérer particulièrement vulnérable en raison de son isolement grandissant et de la réduction progressive de son autonomie l'âge avançant. Or, la Haute-Savoie est le 9e département le moins bien doté en lits d’hébergement pour personnes âgées de France métropolitaine. Le taux d’équipement n’est ainsi que de 96,5 lits d’hébergement pour 1000 personnes âgées de plus de 75 ans début 2020. Il a même très nettement reculé (-15% en 10 ans), bien plus vite qu’en France métropolitaine (-4%). 10 ans plus tôt, la Haute-Savoie était le 27e département le moins bien classé.
L’ampleur de la tache implique donc des investissements massifs, mais aussi des solutions alternatives de grande envergure afin de favoriser le maintien et l’accompagnement à domicile, sans parler d’un besoin considérable en main d’œuvre spécialisée, au risque d'aller au devant de très grandes difficultés de prise en charge des personnes âgées en situation de dépendance. Les difficultés de recrutement actuelles rendent la situation encore plus difficile, et sont un véritable frein à l'ouverture de nouveaux lits d'hébergement.
Dans les EHPAD, une enquête nationale menée par la DREES en 2018 indiquait déjà que 44% des EHPAD déclaraient rencontrer des difficultés de recrutement. 9% des EHPAD avaient au moins un poste d’aide-soignant non-pourvu depuis plus de 6 mois, et même 10% des EHPAD avaient un poste de médecin coordonnateur non pourvu depuis plus de 6 mois. Il est fort probable, compte tenu du différentiel de salaire avec la Suisse, que la situation soit encore bien plus critique en Haute-Savoie.
Évolution du mode de cohabitation des personnes âgées de 65 ans et plus en Haute-Savoie
Source: INSEE