Population

L'accroissement naturel du département a ralenti de 24% entre les périodes 2011-2016 et 2016-2021

Le solde naturel représente 36% de l'accroissement démographique de la Haute-Savoie, de 2011 à 2021, le reste correspondant donc à un solde migratoire largement excédentaire. Cependant, les dynamiques sont diverses d'une commune à l'autre.

Dans l'Ouest et le Nord du département, le taux d'accroissement naturel est bien plus élevé que dans le Sud et l'Est. Le Genevois Haut-savoyard, en particulier, continue d'attirer de nombreux jeunes actifs en âge d'avoir des enfants : 25% de la population du Pays de Cruseilles et de la C.C. du Genevois ont entre 30 et 44 ans. Ces territoires résidentiels et rurbains demeurent très attractifs pour les familles en raison de leur forte accessibilité avec Genève, d'un parc de maisons individuelles important et d'un potentiel constructible qui demeure élevé.

A l'inverse, les communes de montagne, et en particulier les stations touristiques, connaissent un taux d'accroissement naturel faible, voire négatif. Le poids de la population âgée de plus de 75 ans y est jusqu'à 50% plus élevé que la moyenne départementale, et les familles avec enfants, ayant besoin de logements de grandes dimensions, n'ont souvent pas les moyens de s'y implanter. Le déficit naturel, qui se limitait encore au début des années 2010 dans quelques communes (Megève, Taninges, Cordon, Vallorcine) ou des abords du lac d'Annecy (Saint-Jorioz, Veyrier-du-Lac, Quintal, par exemple), s'est même progressivement étendu à l'ensemble des Aravis, des Bauges, et dans une moindre mesure sur le Pays du Mont Blanc et du Giffre.

Le ralentissement du taux d'accroissement naturel est une tendance qui concerne néanmoins l'ensemble du département (+0,49% par an entre 2011 et 2016 puis +0,37% entre 2016 et 2021). Outre les territoires de montagne, il est également largement perceptible dans le Chablais Lémanique et la Moyenne Vallée de l'Arve.

Ce bilan doit cependant être mis en perspective: seules 26 communes de Haute-Savoie sur 279 ont connu un solde naturel négatif de 2016 à 2020, un nombre bien largement inférieur aux 66 communes qui sont dans une telle situation en Savoie voisine. La Haute-Savoie demeure donc bien un territoire dont la dynamique démographique importante repose sur plusieurs ressorts, entre fait frontalier, attractivité économique, et cadre de vie.
 

Taux d'accroissement naturel 2011-2015

Source: INSEE

Taux d'accroissement naturel 2016-2020

Source: INSEE

Toutes les rubriques de l'édition 2023

    Population Ménages Emploi Revenus Marché immobilier Météo Automobile Ressources Energie