Un dynamisme démographique en ralentissement
Sur le très long terme, la Haute-Savoie se caractérisait par une croissance démographique forte liée à un solde naturel et à un solde migratoire à peu près équivalents. Cependant, la dynamique du solde naturel s'essouffle et le solde migratoire prend le pas depuis une dizaine d'années.
Ainsi, l'analyse du solde naturel par type de communes présente des évolutions relativement faibles en valeur absolue, avec des courbes lissées soit en légère hausse (communes résidentielles, commune rurales) soit en légère baisse (pôles urbains et communes rurales polarisées). La distinction entre ces deux profils est symptomatique. Dans le cas des communes résidentielles et rurales, les logements sont plus grands et les gisements fonciers demeurent importants : le nombre de naissances augmente du fait de l'accueil d'une population nouvelle nombreuse et plutôt jeune.
Dans les communes résidentielles, le solde naturel a ainsi progressé de 23% entre 1999 et 2019. A l'inverse, dans le cas des pôles urbains majeurs et locaux, on constate depuis 2012 une recul sévère du solde naturel : il reste positif mais s'est résorbé de 15% dans les cœurs d'agglomération et de 82% dans les petites villes. Ces types de communes accueillent une population plus âgée et les ménages sont de plus petite taille, comme la superficie des logements.
L'année 2020 a été marquée par une nette surmortalité liée à la pandémie du Covid-19, qui a fait fléchir le solde naturel de tous les types de communes (de 37% dans les communes résidentielles, de 29% dans les cœurs d'agglomération). Les pôles urbains locaux ont été les plus touchés, puisque le solde naturel y est même devenu négatif en 2020. Seules les communes rurales ont fait exception, probablement davantage préservées de la transmission active du virus.
Mis à part l'exception de 2020, la relative stabilité du solde naturel en valeur absolue sur 30 ans contraste avec la hausse de 47% de la population constatée entre 1990 et 2020. Cette stabilité indique clairement que la croissance démographique repose de plus en plus sur l'apport migratoire. La Haute-Savoie va donc se retrouver confronter à un défi important face au vieillissement de la population.
Selon les études prospectives de l’INSEE, sa population commencera à décroître en 2056 et son solde naturel à devenir négatif dès 2050, tout en gardant des perspectives plus dynamiques que le reste de la région et de la France métropolitaine. Ces mêmes projections à 2070 présentent également une baisse de 20% environ des 0-9 ans dans la pyramide des âges du territoire, alors que le nombre d'individus de plus de 70 ans serait triplé : un vrai défi d’adaptation, et également de redéploiement des services à la population dans les prochaines années.
Évolution du solde naturel en Haute-Savoie par typologies de communes de 1990 à 2020
Source: INSEE