La stratégie du tourisme haut de gamme est-elle adaptée au changement climatique et aux incertitudes géopolitiques ?

La place de l'économie résidentielle

Une économie de plus en plus en lien avec le territoire.

La répartition de l'économie en deux sphères, présentielle et productive, permet de mieux comprendre les liens entre les activités du territoire et ses habitants.Les activités présentielles sont les activités mises en œuvre localement pour la production de biens et de services visant la satisfaction des besoins de personnes présentes dans la zone, qu'elles soient résidentes ou touristes.

Les activités productives sont déterminées par différence. Il s'agit des activités qui produisent des biens majoritairement consommés hors de la zone et des activités de services tournées principalement vers les entreprises de cette sphère.

Sur le temps long, on constate la progression constante de la sphère présentielle sur le département depuis 1975. Ainsi, depuis cette date, la proportion de la sphère présentielle a progressé de 32,2% et la sphère productive reculée d'autant.

Cette progression ne signifie pas seulement une progression des activités résidentielles (celles exclusivement à destination des habitants) même si la concentration de ce type d'activités est la plus importante dans les espaces urbains. Ainsi, Annecy, Annemasse, et Thonon-les-Bains accueillent chacune plus de 15 000 emplois de cette sphère présentielle.Elle reflète d'abord l'attraction touristique du département.

Cela se retrouve sur la carte communale des emplois issus de la sphère présentielle en Haute-Savoie où les communes touristiques et les stations concentrent le plus d'emplois liés aux activités présentielles.

Ces éléments sont également confirmés par la proportion des nuitées hôtelières de fréquentation d'origine étrangère qui s'établit constamment au dessus de 30% depuis la moitié des années 1990 malgré le doublement du nombre de nuitées sur la période.

Enfin, l'importante proportion de résidences secondaires dans le parc de logement du département (24,8% en 2019) confirme également une économie fortement marquée par des activités présentielles en lien avec des populations issues d'autres territoires.

Ces éléments disent toute la richesse de l'attractivité du département de la Haute-Savoie mais aussi toute sa fragilité face aux crises. En effet, la crise sanitaire du Covid a fortement contraint les déplacements de population et donc diminué des potentiels d'activités. Les crises économiques internationales ont aussi, de ce fait, un impact potentiel fort sur l'économie présentielle liée à l'attraction étrangère comme nous pouvons le constater, par exemple, avec la baisse de la proportion d'étrangers dans les hôtels du département après la crise financière de 2009 (-9,2% entre 2009 et 2011).

Analyse publiée en 2022

Emplois de la sphère résidentielle par commune en 1999

Source :

Emplois de la sphère résidentielle par commune en 2018

Source : INSEE

Economie résidentielle vs économie productive

Source : INSEE