Quel avenir pour le décolletage et l'usinage de précision à l'heure de la voiture électrique et des difficultés d'approvisionnement?

Regard sur le solde commercial de la Haute-Savoie

Un solde commercial en décroissance face à l'augmentation de la population. 

Avec plus de 800 millions d'euros d'excédents commerciaux en 2021, la Haute-Savoie est le 3e département au niveau de la balance commerciale de la région Auvergne-Rhône-Alpes (derrière l'Ain et l'Allier) en valeur absolue, le quatrième en proportion des exportations. Il tient donc une place particulière dans une région commercialement dynamique, troisième région française la plus exportatrice (derrière l'île-de-France et l'Alsace). Cette dynamique est constante et les données actualisées chaque trimestre par les douanes témoignent de son maintien sur une période à cheval entre juillet 2021 et juin 2022 (775 millions d'euros d'excédent). Cependant, cette constante masque l'évolution à la baisse de la proportion de la balance commerciale par rapport au montant total des exportations. 

Là où le solde représentait 38,4% du montant total des exportations en 2004, il ne représente plus que 15,6% en 2021. Si on observe le solde commercial par habitants, celui-ci s'établissait à 2430 euro /habitant en 2006 contre 1059 euro /habitant en 2019.Ces chiffres recoupent les éléments exposés précédemment : baisse de la sphère productive, internationalisation des consommations ou baisse de la proportion d'actifs dans la population.La Haute-Savoie s'urbanise et se métropolise, se rapprochant ainsi des caractéristiques des départements concentrant de forts bassins de population dont la consommation génère une hausse des importations. 

Un dernier regard sur les statistiques régionales nous permet de le constater : les départements bénéficiant d'une balance commerciale positive sont moins urbains et moins métropolisés que la Haute-Savoie : il s'agit de l'Ain, de l'Allier, de la Drôme, et de la Savoie. Avec la hausse de sa population et la tertiarisation de son économie, la Haute-Savoie semble vouée à voir baisser son solde commercial durant les prochaines années.

Cela n'empêche, cependant, pas le dynamisme de son industrie puisque le solde moyen d'opinion du MEDEF - c'est-à-dire l'opinion des entreprises à l'égard du recul, du maintien, ou de la progression du chiffre d'affaires sur l'année à venir - concernant les perspectives accumulées au début de l'année 2022 s'établit à 31, soit son score le plus élevé depuis 2010. Les modifications structurelles de l'économie départementale ne doivent donc pas masquer l'attractivité du secteur industriel haut-savoyard.

Analyse publiée en 2022

Regard sur le solde commercial de la Haute-Savoie ( en millions d'euros)

Source : INSEE