Quel avenir pour le décolletage et l'usinage de précision à l'heure de la voiture électrique et des difficultés d'approvisionnement?
L'évolution des filières industrielles de décolletage, de mécanique industrielle, et de métallurgie en Haute-Savoie est constante depuis 2010. Après avoir subi un important décrochage du nombre d'emplois au moment de la crise de 2009 avec une baisse de 31,2% entre 2008 et 2010, le nombre d'emploi de ces filières est resté stable entre 2009 et 2019 oscillant entre 9 000 et 9 500 emplois environ. Cependant, la crise Covid a, semble-t-il, engendré un nouveau décrochage de l'emploi dans ses filières avec une nouvelle baisse importante de 15,9% des emplois entre 2019 et 2022.
Le décolletage se retrouve donc face à des défis identiques à ceux connus il y a treize ans : stabilisera-t-il sa baisse ou profitera-t-il des politiques de re-territorialisation de la production qui semblent trouver une place à l'agenda régional, national, ou international (Chips Act et Inflation Reduction Act promulgués aux Etats-Unis cet été). Par ailleurs, la lecture des m2 de locaux mis en chantier par an ne démontre pas de grandes mutations dans les investissements industriels ces dix dernières années. Cependant, la part importante qu'ils représentent en 2022 (42,6%) propose un panorama de confiance en l'avenir pour ce secteur malgré l'inflation et la crise énergétique.
Cette proportion est cependant à relativiser compte tenu des moindres investissements dans les autres secteurs d'activités. Ainsi, 67 millions d'euros d'investissements en 2022 représentent 42,6%. En 2014, il aurait fallu un investissement de 103 millions d'euros pour représenter une telle proportion dans les investissements économiques. Il faut donc relativiser ces investissements et cette confiance du secteur industriel haut-savoyard.
Analyse publiée en 2022
Une baisse de 15,9% des emplois industriels des filières décolletage, mécanique industrielle, et métallurgie depuis 2019
Source : DIRECTION RÉGIONALE DES DOUANES DU LÉMAN