Le plein emploi crée un appel d'air source de flux migratoires de grande ampleur
Le nombre de travailleurs frontaliers en Haute-Savoie stagne depuis 2017 avec une hausse annuelle lissée sur cinq ans de 1,3%, soit un rythme dix fois moins rapide que sur la période 2000 et 2014 (oû la hausse moyenne lissée était de 13%). Il semble intéressant de comparer cette stagnation avec deux autres données extraites sur la même période.
Tout d'abord, l'augmentation du solde migratoire du département de 3,6%, qui est donc supérieur à la hausse des frontaliers. Ensuite, l'augmentation de 2,3% de la population légale municipale sur une période plus courte (2017-2019) qui invite également à relativiser la hausse des frontaliers.Cette comparaison nous permet de conclure que la dynamique démographique de la Haute-Savoie est désormais supérieure à la dynamique du travail transfrontalier.
Cela ne signifie pas, cependant, que cette attractivité est principalement une attractivité liée au travail. En effet, entre 2017 et 2019, le nombre d'actifs a évolué moins vite (1,9% entre 2017 et 2019) que le solde migratoire et la population légale. Cela signifie, en grande partie, que l'attractivité du département, d'un point de vue démographique, correspond à un vieillissement de la population.
Ainsi la population âgée de plus de 60 ans a augmenté en Haute-Savoie de 14,3% entre 2013 et 2019, soit plus rapidement qu'à l'échelle nationale (11,9% sur la même période). Depuis 5 ans, le département bénéficie donc d'une attractivité démographique propre, particulièrement auprès des retraités, désormais plus dynamique que l'attractivité du travail transfrontalier.
Analyse publiée en 2022
Les travailleurs frontaliers en Haute-Savoie (changement de méthode de calcul en 2014)
Sources : DRAAF, AGRESTE, DDT