Pour une meilleure exploitation du potentiel 'dormant' de la Haute-Savoie

Des réseaux publics sous la pression démographique

L'augmentation continue de la population augmente rapidement la saturation du réseau routier. 

Avec la répétition des épisodes de sécheresse et le changement climatique, la gestion optimisée de la ressource en eau est un enjeu majeur des territoires. L'objectif est de résorber, sur les réseaux de distribution d'eau potable, les pertes linéaires dues aux fuites sur les canalisations. Sur le territoire haut-savoyard, entre 2015 et 2019, celles-ci se sont réduites de 22,1% alors que le réseau s'est agrandit pour desservir l'augmentation de la population.

La progression du réseau routier dont le linéaire a augmenté de 1,9% entre 2010 et 2020 est inférieur à la progression de la population sur la même période (8,6%), cela a pour conséquence de diminuer très fortement le nombre de km de réseau routier pour 1000 habitants. Il est passé de 12,06 km pour 1000 habitants en 2010 à 9,34 km pour 1000 habitants en 2019.

Cet indicateur permet bien de comprendre que, malgré la baisse du nombre de véhicules en circulation par habitant, la progression continue de la population dépasse largement le développement des alternatives et augmente rapidement la saturation du réseau routier. Cependant, la longueur du réseau ne fait pas son efficacité, en témoigne l'évolution du réseau ferré du département de la Savoie qui a diminué de 0,8% entre 2010 et 2020. 

Mais si nous ramenons le nombre de voyageurs transportés par chaque kilomètre de réseau, nous constatons une hausse importante de 36,9% entre 2016 et 2019 avec 12 788 voyageurs par kilomètre de réseau en 2019.

Analyse publiée en 2022

Évolution du réseau routier entre 2006 et 2020

Source : DDT