Le recours au local comme alternative à la mondialisation?

Gestion du patrimoine historique et naturel: état des lieux, valorisation et préservation

Une fréquentation des sites touristiques en hausse avant la crise Covid. 

La mise en valeur du patrimoine dans un but touristique a connu une progression notable dans la dernière décennie si on repose notre analyse sur les fréquentations des châteaux de Montrottier, Clermont, Menthon, Ripaille, et le musée château d'Annecy. Entre 2010 et 2019, la fréquentation de l'ensemble de ces sites a augmenté de 53,3%, entraînée par le musée château d'Annecy qui représentait au début de la période 54% de la fréquentation de ces 5 sites pour 59,1% en 2019, soit 159 226 entrées annuelles.

La question de la fréquentation de ces sites post Covid va également se poser puisque les données de fréquentation de 2020 font état d'une baisse de 49% par rapport à l'année précédente.Le patrimoine recherchée en Haute-Savoie aussi bien par ses habitants que par les touristes c'est également le patrimoine environnemental. Ainsi, la Haute-Savoie s'est engagée dans une démarche de protection importante de ces espaces pour préserver l'environnement mais aussi pour conserver ce patrimoine naturel d'exception. 

Ainsi, entre 2014 et 2022, les espaces protégés au titre des SIC, ZPS, RNN, APB, et ENS ont augmenté de 31%. SI on y ajoute les protections de type ZNIEFF 1 et 2, ce sont aujourd'hui 521 267  hectares du département de la Haute-Savoie qui font l'objet d'un classement de protection.

Analyse publiée en 2022

Évolution de la fréquentation des sites patrimoniaux historiques

Sources: CEREMA, TERACTEM